Qu'est-ce qu'une prairie ?

Prairie Les prairies sont des communautés végétales dominées par des herbacées et dans lesquelles les espèces ligneuses sont très peu présentes voire absentes.
Cette définition basée sur une approche descriptive et physionomique intègre une très grande diversité de milieux et d’écosystèmes.

Les prairies natives couvrent 40 % des surfaces immergées du globe

Carte mondiale des prairies natives

Quelle est l’origine des prairies natives ?

Les prairies natives sont des « végétations naturelles » issues de la dynamique de succession végétale. Elles s’inscrivent dans une série de végétation n’ayant reçu que très peu (ou pas) d’interventions anthropiques. Cette succession est « bloquée »  au stade prairial car :

  • les conditions abiotiques sont stressantes (aridité, froid, faible disponibilité en éléments minéraux,...) ce qui limite le développement des ligneux, et/ou
  • la biomasse produite est prélevée régulièrement par des incendies (d’origine naturelle) ou un prélèvement par des herbivores sauvages (pâturage).
Origine des prairies natives

Mais alors pourquoi en Europe occidentale rencontre-t-on actuellement autant de surfaces prairiales, alors que le biome natif est la forêt tempérée ?