Photo : M. Ribot
En climat tempéré à pluviométrie faible à modérée, les prairies naturelles de type steppes se rencontrent dans des régions continentales caractérisées par un hiver froid, avec des gels journaliers pendant plusieurs mois de l’année. Les étés peuvent être au contraire assez chauds et secs. La saison de végétation y est relativement courte, limitée par les températures basses.
Dans les zones les plus continentales, les précipitations ne sont pas très élevées et on rencontre des végétations semi-arides sur des sols souvent très superficiels. Dans ces cas, les précipitations sont souvent concentrées en période estivale sous forme d’orage.
En France, la réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau (RNN152) entretient plus de 7 400 ha d’une végétation steppique sèche.
Photo : LOGO CC U.S. Fish and Wildlife Service Headquarters
Les prairies natives tempérées sont des végétations herbacées de pleine lumière (héliophiles) qui se développent sur des sols moyennement à fortement enrichis en éléments nutritifs : sols mésotrophes à eutrophes. En milieu tempéré (par exemple les grandes plaines américaines) c’est la nature du pédoclimat (profondeur du sol, humidité, disponibilité en nutriments) qui déterminera le type de végétation rencontré. Les prairies natives se distinguent ainsi des pelouses liées aux sols pauvres.
La végétation y est souvent dense, abondante et diversifiée associant une grande diversité d’espèces, même si dans la majorité des cas les poacées (graminées) dominent.