Evaluer la multifonctionnalité des élevages herbagers

Identifier les fonctions rendues par les exploitations

L’outil de DIAgnostic multifonctionnel DIAM permet d’identifier les complémentarités de services écosystémiques entre types de parcelles à l’échelle d’une exploitation ou d’un petit territoire. Son objectif est d’évaluer la cohérence du système fourrager en fonction des surfaces et des besoins du troupeau.

DIAM : le résultat d’un partenariat dynamique de R&D
  • Un outil d’accompagnement multi-système pour objectiver la typicité des productions (lien prairies - produits).
  • Un diagnostic qui rend compte des équilibres entre les services fournis aux différentes échelles (lien exploitation – terroire).

Évaluer les compromis entre production, environnement et qualité des produits

DIAM permet ainsi de conduire un triple diagnostic pour apprécier les compromis entre production, environnement et qualité des produits et d’analyser la cohérence du système. L’enjeu est de pouvoir proposer un accompagnement individuel adapté à la stratégie de chaque exploitant en fonction des types de prairies présents sur son parcellaire.

En intégrant les propriétés de chaque parcelle de l’exploitation, DIAM permet d’évaluer les équilibres entre les services de production, les services environnementaux et les services décrivant la qualité des produits animaux.

Analyse de la cohérence du système d'exploitation

Visualiser les diverses fonctions rendues par les exploitations du territoire

Les deux cartes ci-contre permettent de visualiser le lien entre types de prairies et pratiques de l’éleveur qui déterminent une plus ou moins grande biodiversité végétale (en haut) et la richesse aromatique des fromages (en bas).