DIAM permet d’évaluer la cohérence globale du système et d’apprécier les équilibres entre types de services. On peut ainsi comparer et distinguer des systèmes fourragers équilibrés ou non par rapport aux besoins des troupeaux et d’évaluer les conséquences en termes de services écologiques et environnementaux et de qualité des produits. La mise en œuvre du diagnostic DIAM sur plusieurs exploitations à l’échelle d’un petit territoire peut permettre de produire des cartes afin de situer et quantifier différents services. Les cartes ci-dessous permettent de relier le potentiel d’accueil des pollinisateurs avec la diversité végétale rencontrée sur les parcelles.
La typologie des prairies, associée à l’outil de diagnostic DIAM, est actuellement largement utilisée sur le terrain par les techniciens et conseillers fourragers et a été mise en œuvre dans une centaine d’exploitations du territoire du Massif central. Grâce à un partenariat actif et dynamique entre recherche et développement, ces outils sont en constante évolution afin de les perfectionner et les adapter aux besoins des éleveurs, des conseillers mais également des filières. Ils constituent également un support de recherche (consensus entre services) et de formation important. Les filières d’élevage du Massif central, par l’entretien et la mise en avant de ces milieux ouverts herbacés, disposent d’atouts considérables pour valoriser les liens avec la qualité des produits et la performance écologique et environnementale. Ces éléments doivent être appréhendés et transformés en plus-value économique par les acteurs des filières d’élevage. C’est le cas de certaines filières fromagères AOP qui s’approprient la démarche au travers de leur communication interne ou vers le grand public au travers de diverses actions. En ce sens, cette démarche répond aux attendus de la Loi agriculture et Alimentation (#Egalim), qui prévoit l’intégration de dispositions pour répondre aux exigences de la certification environnementale dans les cahiers des charges des signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). L’amélioration de la caractérisation des prairies du Massif- central et donc la différenciation par rapport à celles d’autres territoires à une échelle nationale voire internationale pourraient également constituer un socle distinctif sur lequel toutes les démarches de valorisation des filières d’élevage à l’herbe du Massif central pourraient s’appuyer dans un futur proche (Hulin et al. au colloque AFPF, 2019).
Toutes les structures partenaires des programmes PRAIRIES AOP, ATOUS et AEOLE, ainsi que leurs agents impliqués, sont vivement remerciés pour leur participation et leur contribution.
- Farruggia A., Lacour C., Zapata J., Piquet M., Baumont B., Carrere P., Hulin S. (2012) : DIAM, un diagnostic innovant déclinant les équilibres, production, environnement et qualité des fromages au sein des systèmes fourragers des zones AOP du Massif central, Renc. Rech. Ruminants, 19, 13-16.
- Farruggia A., Parguel P., Hulin S., Rueillon J.L., Pomies D., Baumont B., Risoud G., Hauwuy A., Veysset P., Mertin B. (2009) : En filière fromagère AOP, les conditions de production dans les cahiers des charges et leurs conséquences pour les exploitations, Fourrages, 199, 311-329.
- Hulin S., Farruggia A., Carrere P., Lacoste M., Coulon J.B. (2012) : Valorisation multifonctionnelle des prairies dans le cadre des productions fromagères AOP du Massif central. Préambule, Fourrages, 209, 3-8.
- Hulin S., J.-N. Galliot , P. Carrère , P.-M. Le Henaff, E. Bonsacquet (2019) Les prairies naturelles du Massif central : l’expression d’un terroir au service de produits de qualité. Illustration de 10 ans de co-construction de R&D. Colloque de l’association Française de production Fourragère. 12-13 mars 2019- Paris-France.