Impact de la fertilisation et de la fauche à fréquence rapide sur les espèces végétales en prairies
La disponibilité en nutriments est un facteur majeur contrôlant la croissance végétale. Lorsque les nutriments cessent d’être limitants, on observe une accélération de la croissance qui se traduit par une augmentation de la taille des plantes. Cette forte accumulation de biomasse se traduit par une augmentation de la compétition pour la lumière entre les plantes. Il en résulte que la compétition entre plantes conduit à la disparition des plus petits individus. C’est pour cela que l’introduction des engrais minéraux issus de la pétrochimie dans les pratiques de fertilisation agricoles a modifié profondément et durablement les conditions écologiques de nombreuses parcelles agricoles, favorisant le développement des espèces à croissance rapide et conduisant à une banalisation de la flore.
Une augmentation de la fréquence de fauche élimine les espèces sensibles à des fréquences de coupes trop rapides, car ces espèces n’ont pas le temps de reconstituer leurs réserves et souffrent de la compétition d’espèces à croissance plus rapide. Un rythme de fauche rapide va également limiter le développement de la phase reproductive, et favoriser le développement végétatif des espèces à croissance rapide. En conséquence, l’augmentation de la biomasse annuelle récoltée résulte d’un processus de sélection des espèces compétitives et productives : les graminées augmentent et les dicotylédones diminuent.
En savoir plus :
- Carrère P., Dumont B., Cordonnier S., Orth D., Teyssonneyre F., Petit M. 2002. L’exploitation des prairies de montagne peut-elle concilier biodiversité et production fourragère ?, Actes du colloque Moyenne montagne en devenir : développement agricole et agroalimentaire, INRA-ENITA, Lempdes, 14 et 15 novembre 2002, Vol 8 : 41-46.
- Cruz P., Duru M., Therond O., Theau J.P., Ducourtieux C., Jouany C., Al Haj Khaled R., Ansquer P. 2002. Une nouvelle approche pour caractériser les prairies naturelles et leur valeur d’usage. Fourrages, 172 : 335-354.
- Cruz P., Theau J.-P., Lecloux E., Jouany C., Duru M. 2010. Typologie fonctionnelle de graminées fourragères pérennes : une classification multitraits. Fourrages, 201 : 11-17.