Les métiers de l'élevage

L’élevage s’appuie sur de nombreux métiers

Les caractéristiques du métier d’éleveur

La répartition des tâches varie selon les saisons Diversité des tâches d'un éleveur Éleveur est un métier qui combine des tâches très diversifiées et qui exige de nombreuses compétences. Dans une ferme familiale, l’éleveur ou l’éleveuse est un chef d’entreprise. S’il est seul, il doit savoir assurer la gestion et le pilotage de son entreprise, maîtriser la conduite de son élevage et les productions associées. Si le couple travaille sur la ferme ou si c’est un GAEC, chaque associé est souvent spécialisé dans un domaine d’activité (l’élevage, la traite, les cultures, la commercialisation…). Lorsque l’exploitation dépasse une certaine taille, certaines activités sont réalisées par des ouvriers ou déléguées à des prestataires (entrepreneurs agricoles, comptables, …).

Le concours de la race limousine au Salon de l'agriculture 2018
Le concours de la race limousine au Salon de l'agriculture 2018
L’activité d’élevage se spécialise de plus en plus selon la finalité de la production (lait ou viande). Dans l’élevage à viande, certaines fermes s’orientent vers la vente d’animaux reproducteurs, dans la vente d’animaux maigres à engraisser (veaux broutards par exemple) ou d’animaux finis prêts à être abattus (bœufs d’embouche, taurillons, …) ; ce qui amène à développer certaines compétences spécifiques : génétique, gestion de l’alimentation, conduite des troupeaux...

Les métiers associés à l’élevage

La modernisation de l’agriculture a été appuyée par un dispositif d’accompagnement de la formation et du développement et des organisations en filières dans lesquelles se croisent d’autres métiers. Tout cet encadrement a non seulement multiplié les métiers qui assistent les éleveurs mais également structuré la division du travail et des tâches.