Des formations pour toutes et tous

Des formations à tous les niveaux

Logo pour la promotion des filières de l’enseignement agricole La professionnalisation du métier d’éleveur, ainsi que l’ensemble des métiers avec lesquels l’éleveur interagit s’est accompagnée de la mise en place progressive de nombreuses formations agricoles, techniques et supérieures. Les métiers liés à l’élevage recouvrent plusieurs secteurs professionnels (production, transformation, commercialisation, aménagement de l’espace et protection de l’environnement, activités hippiques, services et équipements pour l’agriculture, élevage et soins aux animaux). Ces secteurs renvoient à des études différentes selon la proximité avec les animaux et relèvent essentiellement de l’enseignement agricole (EA).

Des formations pour tous, de la 4e au doctorat

Organigramme des différentes formations proposées par l’enseignement agricole (EA) du secondaire au doctorat. De nombreuses passerelles existent entre l’enseignement agricole et enseignement général (en gris)

Métiers liés à l’élevage avec une formation à Bac + 5

Face à la complexité des enjeux techniques, économiques, environnementaux, éthiques auxquels sont confrontés les éleveurs aujourd’hui, des métiers exigeant une formation de haut niveau sont apparus en amont comme en aval de la filière. Ils concernent l’accompagnement spécialisé des éleveurs, les activités technico-commerciales, de recherche & développement, de réduction des impacts environnementaux, d’amélioration du bien-être animal, d’analyse financière, de démarche qualité, d’expérimentation… Ces nouveaux enjeux nécessitent aussi des adaptations voire des modifications profondes des manières de produire, qui sont à l’origine de nouvelles fonctions dans la recherche fondamentale ou appliquée, dans l’enseignement et dans la formation professionnelle.

Ingénieur agricole
Le diplôme d’ingénieur agricole se prépare actuellement au sein de 6 écoles privées, sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et accessibles sur concours après le bac ou à partir de bac +2 (après un BTSA notamment) via une admission parallèle.
Ingénieur agronome
Ces écoles d’ingénieurs recrutent selon plusieurs modalités à Bac + 2 minimum et les études durent 3 ans (Bac+5). AgroParisTech, AgroSup Dijon, Bordeaux Sciences Agro, Ensaia Nancy-Lorraine INP, Ensat-INP Toulouse, Montpellier SupAgro, et VetAgro Sup Clermont-Ferrand.

Ces écoles proposent plusieurs spécialisations de 3e année qui concernent l’élevage dans tous ses aspects.

Vétérinaire
Les débouchés ne concernent pas seulement l’exercice dans un cabinet médical mais aussi la recherche & développement dans une entreprise de l’alimentation ou pharmaceutique, la recherche fondamentale, le contrôle sanitaire, l’exercice dans une clinique… 4 écoles en France (Maison-Alfort, Toulouse, Oniris Nantes, VetAgroSup Lyon) qui recrutent sur concours. Les études durent 5 ans une fois que les étudiants ont intégré l’école vétérinaire.

Master spécialisé
La plupart des écoles d’ingénieurs et vétérinaires offrent la possibilité aux étudiants de suivre un parcours universitaire de master en fin de cursus. Depuis septembre 2019, un master international « Qualité globale de l’élevage = GloQual» à ouvert à Clermont-Ferrand en co-accréditation entre l’UCA, VetAgroSup, l’INP de Nancy et Bordeaux Sup Agro. Son objectif est de former des cadres de haut niveau aux méthodes d’évaluation multi-performances au service de l’amélioration continue des systèmes de production animale, ancrés dans un territoire, au regard de la santé, du bien-être des animaux et des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux.