L'élevage produit des paysages emblématiques
Un haut lieu tectonique
Cet assemblage unique permet d’appréhender en un seul lieu les trois étapes de la fracture d’un continent en deux : étirement et déchirure de l’écorce terrestre, échauffement et fusion de la roche générant un volcanisme actif, soulèvement /effondrement des deux parties, ainsi que leur articulation dans le temps car ce processus a duré des millions d’années.
L’activité d’élevage permet de comprendre le phénomène de rifting
Paradoxalement, si ce site a l’air naturel, c’est parce qu’il est utilisé par l’élevage depuis plus de 6000 ans. Les troupeaux collectifs qui pâturent les puys contribuent à maintenir le paysage ouvert et cantonnent la forêt sur les versants raides et les coulées chaotiques. S’il n’y avait pas d’élevage, les puys et leurs coulées seraient entièrement couverts de forêts et leur origine volcanique invisible. Ainsi les facteurs économiques et sociaux qui favorisent ou défavorisent l’élevage contribuent à l’ouverture ou à la fermeture de ces paysages dont on ne perçoit la dimension volcanique et tectonique que s’ils sont suffisamment pâturés.
De nouveaux atouts pour continuer et développer l’activité d’élevage
Un nouveau rapport des Hommes à la Nature s’invente ici
Même si la conciliation des missions de protection de l’environnement avec la fréquentation touristique et les objectifs de production n’est pas toujours facile, le site de la CDPFDL est un laboratoire où s’invente de nouveaux systèmes d’élevage qui incorporent dans leurs pratiques la gestion du paysage et de la biodiversité en adaptant le passage des troupeaux et en orientant leurs choix alimentaires. C’est un lieu où les visiteurs peuvent prendre conscience qu’un aspect naturel ne signifie pas absence d’activité agricole : les éleveurs sont à l’origine de cette apparence, ils doivent donc être attentifs à ne pas les gêner.