L'élevage génère des flux internationaux
Le marché des produits issus des herbivores est aujourd’hui largement ouvert et mondialisé. Les flux sont très importants, que ce soit pour la viande ou pour les produits laitiers.
L’augmentation de la population mondiale et l’attrait pour les produits lactés et carnés dans les pays émergents (Inde, Chine), accroissent la demande et amplifient ces flux.
La volatilité des prix et la moindre rentabilité des produits standards issus de l’élevage à l’herbe conduisent à des tensions et nécessitent de s’interroger sur les limites à la dérégulation complète de ce marché.
On observe aujourd’hui un regain d’intérêt pour un réancrage local de la production (AOP, circuits raccourcis, contrats entre éleveurs, transformateurs et distributeurs pour garantir origine locale et mode de production dans lequel l’herbe est très présente).
650 établissements de collecte sont installés au cœur des zones de production de lait (10 % assurent près de 80 % de la collecte nationale).
La filière est présente dans tous les territoires où elle joue souvent un rôle structurant (notamment en zone de montagne : Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes).
La filière laitière génère aussi 250 000 emplois : 150 000 dans les exploitations et 56 500 dans l’industrie de transformation. Elle réalise 27,2 milliards d’euros de chiffre d’affaire (2e place dans l’agro-alimentaire après la viande).