Le travail en élevage
Des tâches diverses et variées
Le travail en élevage se compose de multiples tâches à réaliser chacune à différents rythmes et ayant la possibilité d’être différées au cours de la journée ou de la semaine. On distingue :
- des tâches d’astreinte (tous les jours) : la traite, la distribution de l’alimentation, les soins aux jeunes animaux, etc.
- des tâches saisonnières (certains moments de l’année) : la tonte, les vaccinations, les travaux sur les cultures et les surfaces fourragères, l’entretien des clôtures, etc.
- des tâches de gestion : être éleveur, c’est aussi gérer son exploitation. Il faut établir une stratégie pour son entreprise, raisonner ses investissements, réaliser les tâches administratives et la comptabilité, s’y connaître en fiscalité. Ainsi une partie non négligeable du métier d’éleveur s’effectue au bureau.
Le travail sur une exploitation varie en fonction des systèmes d’élevage et des saisons
La plupart des éleveurs disent qu’ils ont choisi ce métier pour travailler avec les animaux. Ils les nourrissent, les soignent et veillent à leur bien-être.
Le travail varie selon les saisons :
Au printemps et en été : moisson des céréales, fauche du foin, ensilage et soin des animaux au pâturage.
En hiver : alimentation des animaux en bâtiment.
En système laitier, le travail est régulier toute l’année alors qu’en système allaitant, l’éleveur doit gérer des pics de travail lors des périodes de mises-bas.
Des horaires à la fois contraignants et flexibles
Les travaux d’astreinte imposent une présence quotidienne qui peut être contraignante mais l’éleveur décide du travail sur son exploitation et peut l’organiser en lien avec sa vie privée ou selon son investissement dans la vie de son territoire ou de sa filière.
Trouver un équilibre dans son travail
Pour chaque éleveur, le travail est à la fois :