Articuler la reproduction avec le cycle de l'herbe

La reproduction

Une fonction qui joue un rôle clé en élevage Vache de race Prim’Holstein au pâturage
  • Elle conditionne les résultats économiques de l’exploitation :
    • production de jeunes animaux destinés à la viande ou au renouvellement du troupeau.
    • production de lait dans les systèmes laitiers (femelles traites après la mise-bas).
  • C’est le principal levier pour sélectionner les animaux adaptés au système d’élevage et aux objectifs de l’éleveur.
  • Sa réussite détermine la durée de la carrière productive des femelles reproductrices dans la mesure où l’échec de reproduction entraîne le plus souvent la réforme.
Vache Salers et son veau

Un processus complexe dont la réussite dépend des aptitudes des animaux et du savoir-faire de l’éleveur

Acceptation du chevauchement pour une génisse charolaise
Expression de l’oestrus (acceptation du chevauchement) pour une génisse charolaise
  • Pour la femelle, réussir la reproduction c’est être capable d’enchaîner avec succès un ensemble d’étapes (reprise d’activité ovarienne après une mise bas, enchaînement des cycles ovariens et des ovulations, fécondation et survie de l’embryon, gestation) qui vont conduire à la naissance de nouveaux individus et au démarrage de la lactation.
  • Représentation du processus reproductif chez la vache (d'après Bédère, 2016)
  • Pour l’éleveur, réussir la reproduction, c’est raisonner les schémas d’accouplement et définir les périodes de mise à la reproduction les mieux adaptées à ses objectifs de production tout en tenant compte de la physiologie des animaux. C’est maîtriser les méthodes de suivi des états reproductifs des femelles et être capable de réaliser les inséminations artificielles au bon moment.
  • En moyenne 15% des vaches laitières et 11% des vaches allaitantes mises à la reproduction ne vêlent pas Une réussite qui n’est toutefois pas si évidente : chacune des étapes du processus reproductif peut échouer pour diverses raisons. Cela a pour conséquence un accroissement de l’intervalle entre deux mises bas ou se conclure par un échec de reproduction (absence de mise-bas).
Le numéro sur la vache correspond à un numéro expérimental. Il permet de repérer les animaux lors d'observations réalisées à l'exterieur. Ce type d'expérience est réalisée par des scientifiques pour comprendre et améliorer les processsus reproductifs. Il permet de repérer les animaux lors d’observations réalisées à l’extérieur. Ce type d’expérience est réalisé par les scientifiques pour comprendre et améliorer les processus reproductifs.

Un levier pour optimiser la valorisation de l’herbe dans les systèmes herbagers

Critères de sélection dans les systèmes herbagers

Le choix des périodes de mise à la reproduction détermine les périodes de mise-bas. Ainsi, dans les systèmes herbagers, certains éleveurs choisissent de grouper les mises-bas en début de printemps (février-avril) de façon à faire coïncider l’augmentation du niveau des besoins nutritionnels du troupeau (lactation) à l’accroissement de la disponibilité de la ressource en herbe au printemps. L’ intérêt économique est réel : réduction des coûts de production et réponse aux attentes des consommateurs en termes d’image et de qualité nutritionnelle des produits animaux. L’éleveur doit toutefois porter une attention particulière à la sélection de caractéristiques fonctionnelles chez les animaux (fertilité, santé, comportement alimentaire, aptitudes maternelles...) en complément du maintien de leurs aptitudes productives.