Approche systémique de l'élevage

L’élevage est un système complexe que l’éleveur pilote

La finalité d’une ferme d’élevage est de produire des aliments, des produits industriels ou des services avec des animaux. Pour cela, l’éleveur utilise des surfaces agricoles, des bâtiments, du matériel. Les produits qui sont vendus lui permettent d’acheter ce dont il a besoin, de payer des services, de dégager un revenu et tous ces éléments sont en interaction : c’est un système.

Compostage du fumier dans le Beaufortais Pour atteindre ses objectifs de production, l’éleveur pilote cette machine complexe qu’est l’exploitataion agricole. Il contrôle les flux entrants et sortants d’eau, de matière, d’énergie, de gaz dont il recycle une partie (piégeage du carbone, recyclage de l’azote des déjections dans les prairies et les cultures, compostage du fumier…).

Démonstration de décompacteur de prairie à l’Inrae de Marcenat (2018) Il s’appuie pour cela sur des connaissances personnelles ou apportées par des experts, des savoir-faire issus de son expérience et de celle de ses pairs, et sur des observations normalisées (relevés météo, analyses, examens cliniques, indicateurs techniques ou économiques,…) ou plus intuitives (comportement, aspect visuel, toucher…).

Il y a ainsi de nombreuses combinaisons possibles pour obtenir le même niveau de production et chaque système de production a des performances techniques, économiques et environnementales différentes.
Plus globalement à l’échelle de l’écosystème, les élevages influencent de manière notable les grands flux d’énergie, d’eau et de matière. Pour maîtriser ces flux, la compréhension du fonctionnement de ces systèmes est indispensable aux 3 échelles : la parcelle, la ferme et le paysage.

Une exploitation d’élevage est un système complexe traversé par des flux de matière,
d’énergie et d’informations qui permettent d’assurer son pilotage
Une ferme est un système qui combine différents facteurs pour assurer une production
Une ferme est un système qui combine différents facteurs pour assurer une production