Pourquoi l'élevage est-il devenu un débat de société ?

En quelques années, l’élevage est devenu un enjeu sociétal majeur qui traduit une évolution du rapport de l’homme à la nature. Ce débat est aussi une conséquence des dérives de l’élevage intensif et des crises sanitaires. C’est également une prise de conscience de l’impact des activités de l’homme sur son environnement. Au-delà des affirmations d’opinion, qu’en est-il réellement ? Qui est l’arbitre de ce nouveau champ de la controverse publique ?

Pourquoi l'élevage est-il devenu un débat de société ?

Controverse ? Polémiques ? Les faits à l’épreuve des opinions

Une controverse est un débat impliquant deux adversaires et un public. C’est une discussion argumentée, engendrée par l’expression d’une différence d’opinion ou d’une critique quant à un problème, un phénomène ou un état de choses.

La controverse mobilise des connaissances et des stratégies d’acteurs divergentes.
L’enjeu principal est de rétablir une règle commune au groupe (le sens commun) sur un sujet qui ne fait plus consensus.

La controverse participe au processus de construction des connaissances.
Il convient de ce point de vue de distinguer les controverses scientifiques des controverses publiques dans lesquelles interviennent toutes sortes d’acteurs.

Les controverses autour de l’élevage relèvent essentiellement de :

Un élevage ovin intensif  L’intensification de l’élevage s’accompagne d’une intensification de l’agriculture pour produire de la biomasse à destination de l’alimentation animale. Ici dispositif d’irrigation
  • la prise en compte des évolutions de la règlementation autour de l’élevage ;
  • l’évolution des modes de consommation, dans l’objectif de faire évoluer, ou non, les pratiques d’élevage.
Dans ce débat, l’émergence des questions de la naturalité et du bien-être animal traduisent la recherche d’une relation apaisée de « l’homme à la nature ».

L’élevage produit des paysages, supports d’activités de loisir Le maintien d’une richesse spécifique importante dans les prairies constitue un enjeu actuel fort pour lutter contre l’érosion de la biodiversité. Ici prairie de fauche mésophile . Photo S.Martinant, CEN-Auvergne