La cascade des services écosystémiques

Le concept de services écosystémiques (SE), développé à l’occasion du Millenium Ecosystem Assessment (MEA/ 2005), émerge de la question fondamentale des interactions entre la nature et la société. Il provient de la convergence entre les travaux d’économistes et d’écologues qui ont souhaité mettre en évidence l’interdépendance existant entre le fonctionnement des écosystèmes et le « bien-être humain ». Il offre un cadre de réflexion pour prendre conscience de l’importance de la conservation de la biodiversité et d’un bon fonctionnement des écosystèmes.

Les services écosystémiques regroupent l’ensemble des propriétés des écosystèmes permettant de produire le bien-être de l’homme. Cela intègre les conditions et les processus à travers lesquels les écosystèmes et les espèces qui les composent entretiennent et satisfont à la vie humaine. En ce sens, le concept de service écosystémique propose un lien entre les écosystèmes et la société :

  • les SE dépendent du vivant (biodiversité) et sont connectés fonctionnellement avec l’écosystème,
  • ils participent au bien-être humain via leur transformation en avantages,
  • les avantages sont un élément du socio-écosystème (ils sont déconnectés de l’écosystème).

Les services écosystémiques permettent de confronter les visions écologiques et socioéconomiques : un même objet et deux approches.

La Cascade des services écosystémiques (CICES v4.3 ; 2013) : les services écosystémiques sont des éléments de l’écosystème ; les avantages sont des éléments du socio-écosystème. Les services correspondent à la composante biophysique de l’écosystème et les avantages sont associés à des bénéficiaires.

Pour en savoir plus :
Métaprogramme ECOSERV (www.ecoserv.inra.fr)

Les biens et services écosystémiques sont définis comme des avantages socioéconomiques retirés par l’homme de son utilisation durable des fonctions écologiques des écosystèmes.

Un service peut donc être décrit par un avantage ou par une fonction écologique. Ce n’est cependant ni l’avantage ni la fonction écologique qui caractérisent à eux seuls le service mais bien la mise en relation entre ces deux éléments.

De nombreux programmes internationaux visent à spécifier et évaluer les services écosystémiques. Le programme des Nations Unies SEEA-EEA (System of environmental economic accounting experimental ecosystems accounting) a pour objectif de développer des recommandations techniques pour le développement de comptabilités « vertes », c’est à dire qui prennent en compte les services écosystémiques.

Le CICES (Common International Classification of Ecosystem Services) coordonné par l’agence européenne pour l’environnement propose une liste de services écosystémiques visant à établir une liste unifiée.

Le MAES (Mapping and Assessment of Ecosystems and their Services) est un programme européen qui, partant de CICES, propose un ensemble de procédures, d’indicateurs et de méthodes pour conduire une évaluation biophysique des services écosystémiques.

Enfin, l’EFESE (évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques) est la déclinaison nationale française du MAES, avec une dimension d’évaluation biophysique et une dimension d’évaluation économique. Plusieurs équipes scientifiques du pôle clermontois ont contribué à cette expertise.

Références :
  • Millennium Ecosystem Assessment, (2005). Ecosystems and Human Well-Being: Current State and Trends: Findings of the Condition and Trends Working Group, Island Press.
  • Amiaud B., Carrère P. (2012) : “La multifonctionnalité de la prairie pour la fourniture de services écosystémiques”, Fourrages, 211, 229-238.
  • Therond O., Duru M., Roger-Estrade J., Richard G., (2017). A new analytical framework of farming system and agriculture model diversities, A review. Agronomy for Sustainable Development 37:. doi: 10.1007/s13593-017-0429-7.
  • Therond O., Tichit M., Tibi A. (coordinateurs). Évaluation des services écosystémiques rendus par les écosystèmes agricoles. Une contribution au programme EFESE, Rapport d’étude, Inra (France), 850 pages.