Quels systèmes d’élevage pour demain :
Une expérimentation collaborative en système Bovin laitier dans le Massif central
L’élevage bovin laitier de moyenne montagne du Massif central rencontre actuellement des difficultés pour se maintenir. L’élevage apporte de nombreux services au territoire. Il offre ainsi des produits comme du lait, du fromage, de la viande locale ainsi que des emplois directs et indirects ; il maintient les paysages ouverts, il joue un rôle important dans la transmission des savoir- faire et du patrimoine culturel. Les attentes sociétales autour du respect du bien-être animal, de la recherche d’une alimentation saine et de la préservation de l’environnement poussent les éleveurs et les acteurs du monde agricole à se remettre sans cesse en question.
Mais une exploitation agricole qui gère un troupeau de vaches laitières qui mangent de l’herbe dans notre territoire de moyenne montagne et qui est viable, vivable, respectueux de l’environnement et ancré dans son territoire, ça ressemble à quoi ?
Cette question concerne l’ensemble des personnes qui vivent de l’élevage et/ou qui vivent sur ce territoire. Il semble donc important de l’imaginer avec l’ensemble des parties prenantes. Dans un projet participatif, porté par VetAgro Sup et l’INRAe, les parties prenantes participent à la définition des objectifs à atteindre et à l’élaboration d’un cahier des charges pour l’élevage laitier de demain. Ensuite, sur le site expérimental de l’Inra de Marcenat, une ou deux «mini-ferme(s)» de demain seront mises en place. Les contributeurs à leur conception seront associés à leur gestion et à la prise de décision sur les actions à entreprendre ou les adaptations à mettre en œuvre. Les capacités de ces fermes expérimentales « collaboratives » à atteindre les objectifs préalablement définis, tout en respectant le cahier des charges agroécologique, seront évaluées sur la base de leurs performances techniques, économiques, environnementales et sociales. Ces résultats seront discutés et analysés en regard des moyens techniques, financiers, de travail engagés, faisant de cette expérience une vitrine ouverte à l’interface recherche société pour préfigurer les possibles évolutions des systèmes d’élevage herbagers de moyenne montagne.
CO-Concevoir avec les Citoyens un Nouvel ELevage Laitier Ecologique de montagne (COCCINELLE)
Le projet de recherche Coccinelle a pour ambition de co-construire et de tester des solutions innovantes pour l’élevage laitier de demain dans le Massif central, avec un ensemble de plus de soixante acteurs du massif, dont des éleveurs, des représentants des filières, des chercheurs.... Il est également prévu d’impliquer des citoyens dans cette démarche. En effet, aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus soucieux des conditions de production de leur alimentation. L’ensemble du dispositif s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne, et vise à répondre, notamment, à des enjeux de symbiose environnementale, de santé et de bien-être des animaux et de l’éleveur, et de qualité des produits.
Si vous êtes curieux d’apprendre comment vont se construire des solutions pour l’élevage de demain dans ce projet, et que vous cherchez des formes d’actions positives renouvelées, cet article est pour vous !
La prise en compte des enjeux sociétaux relatifs à la chaîne alimentaire, à la gestion des ressources, aux territoires et aux acteurs est soutenue dans le plan stratégique INRAe 2030. Dans le contexte des controverses sur l’élevage, une question a émergé d’un collectif d’acteurs partenaires du projet et de chercheurs du Centre INRAe Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes et de VetAgro Sup : que pourrait-on proposer de nouveau et d’innovant en élevage laitier pour le grand Massif central, qui s’inscrive dans une démarche “éco-citoyenne” ?
Construire collectivement les finalités de l’élevage de demain dans le Massif central
Les premières rencontres du réseau de partenaires ont produit l’idée d’un élevage éco-citoyen, à concevoir ensemble et en associant aussi des citoyens sans lien particulier à l’élevage. Les principales finalités d’un tel élevage formulées à ce jour par le réseau sont de permettre aux éleveurs de mieux vivre leur métier, via l’amélioration de leur autonomie et de leur qualité de vie, de produire une alimentation saine et savoureuse, de placer la santé et le bien-être des animaux au coeur des pratiques d’élevage, de viser la symbiose de l’élevage avec son environnement naturel et territorial...
Bref, mettre en lien l’Homme, les animaux, les plantes et le sol.
Consulter la suite de l 'article sur le site de l'INRAe