Introduction
L’agriculture reste en France - troisième pays d’Europe par la superficie après la Russie et l’Ukraine - un secteur d’activité central. Cela se sait, notamment en raison de la structuration solide de ce champ d’activité (chambres d’agriculture, enseignement et recherche dédiés, relais d’opinion). Cela se voit, en parcourant d’Est en Ouest le territoire métropolitain. C’est également un enjeu puisque l’agriculture est gérée au niveau européen et se retrouve au centre des négociations commerciales conduites par l’Union européenne avec les autres blocs et avec les autres grands états du monde. Car, indéniablement, la mondialisation pèse d’un poids certain dans la perception économique, sociétale et écologique que nous avons de l’agriculture en général et de l’élevage en particulier. Il faut avoir en tête l’ensemble de ces éléments lorsqu’il s’agit d’appréhender la question de l’élevage en Auvergne aujourd’hui, Auvergne qui lui offre un espace propice par ses profils géographiques spécifiques.
En 2017, a émergé au sein du projet I-SITE CAP 20-25, l’idée de concevoir une exposition permettant tout à la fois d’aborder un sujet de société et de montrer la contribution de la communauté scientifique du Site. Le thème de l’élevage à l’herbe s’est imposé et Innov’Herbe s’est construit sous l’impulsion des commissaires d’exposition Pascal Carrère (INRAE), Yves Michelin (VetAgro Sup), Michel Streith (Maison des sciences de l’homme), Solen Costaouëc et Marie-Aude Aumonier (Bibliothèque UCA), avec l'appui de Karine Vazeille, graphiste/scénographe.
Cet enjeu de la culture scientifique est crucial et relève pleinement des missions d’une université. La création d’un Centre de culture scientifique, technique et industriel au sein de l’Université Clermont Auvergne et le portage efficace des dossiers auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes par Bettina Aboab ont permis au projet de bénéficier d’un appui et de l’institution, et de la région.
Le projet s’est concrétisé à l’automne 2019 à l’occasion de la Fête de la Science : l’inauguration de l’exposition le 7 octobre 2019 a constitué le lancement d’une série de manifestations qui s’est étalée tout au long du trimestre. Avec l’ambition que cette exposition soit un élément de visibilité extérieure à l’échelle de la Grande Région, voire même au niveau national, par le biais d’un système de location dont les modalités sont définies sur le site https://bu.uca.fr
Cette exposition virtuelle est la dernière étape de cette aventure, bonne découverte…
Fabrice Boyer